Aujourd’hui, le spam est devenu l’un des fléaux majeurs de l’internet. Selon la définition de la CNIL le « spamming » ou « Spam » est l’envoi massif, et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais eu de contact et dont il a capté l’adresse électronique de façon irrégulière.

Vous vous demandez déjà comment les spammeurs parviennent à connaître votre adresse électronique ? Eh bien, soit ils achètent des listes d’adresses (vente de cd-roms contenant des milliers d’adresses…), soit ils utilisent des robots d’indexation qui parcourent le Net pour moissonner des adresses email. Ces robots sont appelés spambot et vous pouvez être sûrs que si vous avez laissé votre email en clair sur votre blog, sur votre site personnel, sur un forum, sur un site de partage, vous ne passerez pas inaperçus pour ces logiciels et serez rapidement l’heureux récepteur de nombreux pourriels.

Heureusement, l’action des spambot peut être détectée par la mise en place de spamtrap. Ce terme anglophone désigne littéralement un « piège a spam ». Il s’agit d’une adresse (ou d’un réseau d’adresses email) créée notamment par les FAI (mais aussi par certains éditeurs de solutions anti-spam ou par des sociétés, ou individus pour leur propre usage) dans le but d’attirer des messages non-sollicités et ainsi de démasquer les spammeurs. Le spamtrap n’est conçu que pour cet usage et aucun autre. Aucun message n’est émis depuis ces adresses de spamtrap. On peut donc dire que ces adresses email sont « factices » dans le sens où elles ne sont pas utilisées pour des communications usuelles entre personnes ou des organisations.

L’administrateur d’un serveur de messagerie pourra créer des adresses email spamtrap de différentes manières. Par exemple :
piegespam1@nomdomaine.fr
piegespam23@nomdomaine.fr
spamtrap.45@nomdomaine.fr
xdrtgfde@nomdomaine.fr

Il est aussi possible de créer des pièges moins « évidents », en utilisant des adresses e-mail pour des personnes n’existant pas dans une société donnée :
john.doe@nomdomaine.fr
jeanfrancois.dutronchu@nomdomaine.fr

Les FAI se servent également d’anciennes adresses e-mail abandonnées depuis une assez longue période par leurs propriétaires.

Si un message est envoyé à l’une de ces adresses spamtrap, le FAI conclurait que l’email a été collectée par un spambot et que l’expéditeur est un spammeur. Il pourrait ensuite procéder au blacklistage de l’adresse IP ou des serveurs expéditeurs.

A noter que la pratique de spamtrap, efficace pour détecter les spambot et les spammeurs, réussie également à pénaliser les annonceurs légitimes qui exploitent des bases de données non entretenues. Si votre liste de contacts n’est pas régulièrement mise à jour, elle contiendra forcément de nombreuses adresses injoignables et/ou notamment des adresses pièges. Qui plus est, l’impact sur la délivrabilité de vos campagnes d’emailing sera significatif. Vous perdrez fortement en crédibilité et vous verrez au fil du temps votre ROI s’essouffler également.

Mots-clés : ,,,