Le spam constitue aujourd’hui une menace réelle pour la pérennité des services de messagerie, d’autant plus que les pourriels sont de plus en plus subtilement créés. La lutte contre les courriels indésirables devient par conséquent indispensable pour les FAI dont les efforts pour améliorer leurs filtres anti-spam sont sans relâche.

Mais lequel des prestataires de services de messagerie possède le système de protection contre le spam le plus performant ?

A en croire une enquête menée par l’institut allemand Fraunhofer (principalement connu pour avoir développé l’algorithme de compression des fichiers MP3), ce serait Yahoo!. En effet, selon cette étude (disponible en allemand ici), les utilisateurs de la messagerie Yahoo! Mail recevraient 40 % de spam en moins que ceux utilisant Hotmail et 55% de spam en moins par rapport à Gmail.

Pour réaliser son étude, les experts de l’institut Fraunhofer ont testé 5 fournisseurs d’email : Yahoo!, Hotmail, Gmail, Web.de et GMX. Ils ont ainsi envoyé différents types de courriers en mesurant l’efficacité des filtres de défense mais également en calculant le nombre de faux-positifs, c’est-à-dire le nombre de messages légitimes accidentellement identifiés comme spam. Sur une période d’un mois, une adresse de type Gmx.com aurait reçu 116 spams contre 57 pour Web.de, 18 pour Gmail, 13 pour Hotmail et 8 pour Yahoo!. Le système de défense de Yahoo! Mail atteindrait un taux d’efficacité supérieur à 99%.

Yahoo! bloquerait ainsi 120 milliards de spams chaque mois, soit en moyenne 400 courriers indésirables par utilisateur et par mois.

Mots-clés : ,,,,,