L’impossibilité de se désabonner amène les internautes à une seconde solution, beaucoup plus facile, la déclaration en spam avec tous les dégâts que cela va occasionner.
C’est la conclusion qui s’impose suite à une étude américaine de Return Path selon laquelle 79 % des utilisateurs de messagerie déclarent avoir déjà utilisé le bouton de déclaration de spam pour arrêter de recevoir un email et 37 % l’utilise régulièrement pour se désabonner de la newsletter. Du coup, le nombre de plaintes déposées ne reflète souvent pas le désir réel de déclaration de l’internaute, néanmoins l’image de l’expéditeur vis-à-vis le FAI peut en être durablement endommagée.
Pour éviter cela et satisfaire en même temps les expectatives des destinataires et des expéditeurs, Microsoft va mettre en place dans le futur Windows Live Mail un « bouton de désabonnement » complémentaire à celui de l’anti-spam. Ce dispositif doit ainsi proposer un désabonnement rapide et efficace.
Pourtant, on ignore pour l’heure quelle sera la procédure de désabonnement utilisée et les conséquences qu’elle entraînera pour l’expéditeur : il semblerait d’ailleurs que l’adresse d’expédition soit ajoutée dans la liste noire de l’utilisateur.
Espérons avoir bientôt les réponses, le projet de Microsoft étant déjà mis en place depuis juin 2006 en Bêta sur certains comptes.
Mots-clés : Microsoft,Windows Live Mail