Ces dernières années, en France, l’email est devenu le levier marketing qui a la plus forte parte de marché (Baromètre Performics 2009). Générant jusqu’à 60 % du chiffre d’affaires des sites e-commerce, il est le canal le plus rentable avec un ratio de 35 euros de ROI généré par euro investi (DMA, 2009).

En même temps, la dernière édition de “Internet Status Report” de Morgan Stanley démontre qu’au niveau mondial, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a dépassé celui des utilisateurs de courrier électronique au troisième trimestre 2009 aux alentours des 800 millions d’utilisateurs planétaires, Facebook en ayant la bonne moitié à lui seul.

Incontestablement, les réseaux sociaux sont devenus un centre de gravité de l’expérience digitale, que ce soit pour les internautes qui y multiplient leurs activités ou les annonceurs qui intègrent désormais ces nouveaux médias à leur stratégie de communication (Performics Social Hightlight N°2). Dans ce contexte quel est l’avenir de l’email comme outil marketing ? Les réseaux sociaux remplaceront-ils l’emailing ? Pas forcément…

Les réseaux sociaux et l’emailing sont au fait deux outils présentant des fonctionnalités différentes. Le premier permet d’engager la conversation avec l’internaute et bénéficie d’un fort potentiel de ‘viralité’. Le second permet de son côté de délivrer un message plus puissant, car plus personnalisé, et crée une interaction ‘personnelle’ avec l’internaute. Par conséquent, ces deux outils pourraient au final s’avérer complémentaires d’autant plus que les utilisateurs des sites communautaires sont également de grands consommateurs d’emails. De même, ces deux outils touchent de tranches d’âge différentes, mais complémentaires : les moins de 25 ans pour les réseaux sociaux, les 18-65 ans pour les newsletters.

La stratégie gagnante serait-elle le couplage entre l’emailing et les réseaux sociaux ? Très probablement…

MarketingSherpa a identifié cinq bénéfices que les marketeurs peuvent retirer en intégrant une dimension sociale au sein d’un email :

1) Accroître la notoriété de la marque
En donnant à vos abonnés la possibilité de partager les contenus de votre email avec des centaines, voire des milliers, d’internautes présents sur les réseaux sociaux, vous augmentez l’étendue de votre visibilité ainsi que vos chances d’être découvert par de nouveaux abonnés et prospects.

2) Etendre la portée du contenu des emails à de nouveaux marchés
Améliorer la notoriété et étendre la visibilité de vos emails auprès de nouvelles cibles sont des objectifs qui vont de paire. Toutefois, l’efficacité du partage social dépend d’une multitude de facteurs tels que la taille de votre base d’abonnés, la fréquence de connexion de vos contacts à leurs réseaux et le potentiel viral de vos contenus : sont-ils dignes d’être partagés ?

3) Augmenter le ROI des campagnes d’emailing
Vos contacts contribuent à diffuser des déclinaisons de votre email et à multiplier les relais d’information sur l’ensemble de leurs réseaux. Ce comportement a l’avantage d’appuyer votre communication originale et de contribuer à sa performance.

4) Générer des contacts plus qualifiés
Pour les marketeurs B2B, la combinaison de l’email et des réseaux sociaux est un moyen pour rester continuellement en contact avec les prospects. Cela permet également d’étendre la visibilité des offres pour convertir un ‘follower’ en un contact qualifié. Obtenir de tels bénéfices exige néanmoins plus de travail que le simple partage d’une offre.

5) Accélérer la croissance organique de la base de données
Il est presque certain que la liste de vos abonnés à votre newsletter et celle de vos ‘follower’ sociaux ne se recoupe pas à 100 %. Ainsi, l’extension de votre communication à ce canal est une opportunité qui vous permet d’enrichir votre base de contacts.

Mots-clés : ,