Le spam (message électronique non sollicité) est plus que jamais un problème pour les utilisateurs de l’Internet, représentant plus de 90% des mails. En 2006, la France avait été rappelée à l’ordre par les instances européennes pour son inertie en matière de lutte contre les spams. C’est pourquoi le projet Signal Spam a été mis en œuvre.

Pour rappell, Signal Spam est une association de loi 1901 qui regroupe des organisations françaises concernées par la lutte contre le spam, d’autorités publiques, d’organisations professionnelles ou d’entreprises privées. Elle a pour objet de fédérer les efforts de tous pour lutter contre le fléau des pourriels. En mai 2007, Signal Spam a lancé une plate-forme nationale de signalement de spam. Il est aujourd’hui possible de déclarer des courriels indésirables via le site www.signal-spam.fr.

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) s’est également associée à ce projet afin de mener des actions communes. Cette coopération prévoit :
*** La transmission régulière à la CNIL de données statistiques sur les signalements reçus.
*** La possibilité pour Signal Spam de saisir la CNIL d’une plainte contre un spammeur identifié pour qu’elle puisse mettre en œuvre ses pouvoirs de contrôle et de sanction.
*** La réalisation d’actions concertées en France ou au niveau international (actions de communication, définition de recommandations pour mieux lutter contre le spam).
*** La désignation de correspondants au sein des deux organismes partenaires et le principe de rencontres régulières pour garantir l’efficacité du partenariat.

Signal Spam a fourni des statistiques qui permettent d’identifier les sujets et les types de spam les plus régulièrement déclarés :

Un autre graphique montre la répartition par pays de provenance des pourriels :

La lutte contre les pourriels n’est pas chose aisée et on ne peut que féliciter cette initiative française. Pourtant, le spam ne connaissant pas de frontières, seule une véritable coopération internationale, bien au-delà de l’Europe, pourra apporter des résultats tangibles et à ce niveau, beaucoup reste encore à faire.

Mots-clés : ,,