Incontestable c’est la stratégie de marketing direct en vogue actuellement. Elle a fait couler beaucoup d’encre et les posts sur le sujet se démultiplient. Mais qu’est-ce que le Trigger marketing exactement ?

Trigger marketing – définition

Le Trigger marketing ou littéralement ‘marketing de la gâchette’, ‘marketing de déclenchement’, consiste à mettre en place une stratégie de communication très organisée, voire automatisée, qui stimule un individu, à des moments-clé bien précis, en fonction de son profil, de son « cycle de vie » ou comportement (même passif) vis-à-vis d’une marque.

Au final, rien de révolutionnaire, c’est ce que font depuis très longtemps toutes les marques qui ont mis en place une véritable stratégie de fidélisation, ou de cross-selling (produits croisés) et up-selling (montée en gamme).

Là ou le Trigger marketing devient une science à part entière, c’est dans la gestion optimale des différents paramètres : offrir la bonne offre, à la bonne personne, au bon moment et par le bon canal.

Mettre en œuvre le Trigger marketing
- S’assurer de la qualité des adresses emails : le Trigger marketing est avant tout un outil de fidélisation, et de relation client, et non un outil de prospection. Pour automatiser vos campagnes emailing il est impératif d’avoir qualifié vos fichiers avec les données personnelles et les préférences de l’abonné : âge, état civil, anniversaire, anniversaire des enfants ou conjoint, lieu géographique, catégories favorites…

- Elaborer les divers scénarios possibles avec un planning des envois des email : le Trigger marketing nécessite une parfaite maîtrise des scénarios et une excellente connaissance des attentes des clients. Autrement dit, il convient de bien avoir pensé en amont les scénarios de relations clients, afin de les rendre plus pertinents en fonction des spécificités individuelles de chaque situation.

- Intégration du Trigger marketing dans un système d’information globalisé – ce procédé définit la raison d’être des plateformes CRM et autres activités de data intelligence. Le Trigger marketing est l’outil ultime de l’analyse des données clients. Son efficacité réside dans le couplage de solution Email, WebAnalytics et CRM. Il permet ainsi aux entreprises d’offrir au moment opportun l’offre que le client ou prospect a besoin ou envie.

Voici une présentation très bien conçue qui détaille le concept, les utilisations et les avantages du Trigger marketing :

Mots-clés : ,