Un bon moyen pour améliorer la pertinence de vos campagnes d’email marketing consiste à utiliser le split testing. Il s’agit de tester un ou plusieurs éléments (respectivement appelés A/B testing ou test multivariables) d’un emailing sur des échantillons de destinataires. Cette pratique peut s’avérer très efficace notamment pour augmenter le taux d’ouverture, de clics et de conversions de vos messages puisque vous vous fondez sur l’expérience de vos destinataires, pas sur ce que pensez !

Pour réaliser un split testing il faut d’abord savoir comment fractionner votre base de données en plusieurs morceaux. L’important ici est de bien déterminer qui composera le groupe test : plus votre cible sera bien déterminée et votre échantillon segmenté plus le test sera efficace.

Il s’avère pertinent que le test soit fait sur un échantillon représentatif de la base. Sur une base de données assez conséquente, on réalise généralement un test sur environ 10% de la base. Par exemple 10% des contacts recevront la version 1 et 10% la version 2. Le split ayant eu le meilleur résultat (taux d’ouvertures ou de clics) sera ensuite envoyé aux 80% restants.

A noter que tout se joue dans les premiers jours ou heures suivants l’envoi puisque l’on considère que 90 % des actions liées au message (ouvertures, clics…) se passent dans les 72 heures suivant l’envoi de l’e-mail.

Split testing de l’objet de l’email
L’objet de l’email est l’un des principaux leviers d’ouverture. Qui plus est, il doit être l’un des éléments les plus testés. Plusieurs tests d’objets sont possibles :
* longueur de l’objet
* avec ou sans offre
* personnalisé ou non
* avec ou sans le nom de la marque
* utilisant les mots clés les plus tapés par les internautes pour accéder à votre site
* objet de bienvenue etc.

Split testing du message
La pertinence du contenu du message est l’un des facteurs les plus importants qui déterminent le taux de clics d’une campagne d’emailing. Il est donc judicieux de tester les éléments suivants :
* les titres, la ligne éditoriale
* la personnalisation
* le design (polices, couleurs, positionnement des éléments comme les boutons…)
* les libellés call-to-action
* le formulaire (longueur, champs)
* les images
* les vidéos
* le nom de l’expéditeur, l’adresse d’expédition

Split testing de certains variables
Pour améliorer l’efficacité d’une campagne d’emailing, vous pourrez également tester :
* jours (semaine vs week-end) et heure d’envoi
* les types d’offres
* les sources des adresses email

Mots-clés :